L’histoire de mon restaurant

« Ty Flo est devenu mon restaurant reflétant ma cuisine. »

Mon restaurant est le résultat d’une reconversion professionnelle réussie !
La cuisine m’a toujours intéressée, mais la peur de passer à côté d’une vie familiale m’a conduite à choisir une voie plus classique, à savoir la comptabilité.
J’ai donc travaillé dans ce domaine pendant une quinzaine d’années. À ce moment j’étais en Alsace, à côté de Mulhouse, où je suis née. Le temps passant, ma passion pour la cuisine, la Bretagne et tout ce qui va avec (à savoir de beaux moments de convivialité et de partage…) étaient toujours présents. J’ai donc décidé de me lancer dans une reconversion professionnelle, J’ai fait un un CAP Cuisine en 2006/2007 au Lycée Chaptal de Quimper via le GRETA.

Changement de région et de métier, j’ai terminé major du Finistère.
Pendant la formation, j’ai recherché l’endroit qui correspondrait le mieux à mon projet. Nous l’avons trouvé avec mes parents qui m’ont beaucoup soutenu. Le diplôme en poche il a fallu faire de gros travaux afin de transformer cette jolie maison en restaurant, avec toutes les obligations réglementaires nécessaires.
Le restaurant a ouvert le 18 juillet 2009. À cette époque j’étais en salle et j’avais un cuisinier. À partir du mois d’avril 2010, j’ai pris le chemin de la cuisine et à partir de là, Ty Flo est devenu mon restaurant reflétant ma cuisine.
J’ai fait des choix, notamment celui d’une carte restreinte mais qui change souvent. J’ai recherché des fournisseurs locaux, cela à commencé par des légumes bio d’Elliant !

Ma cuisine

Des produits locaux, de saison, une cuisine saine, gourmande et créative

Ce sont des rencontres avec des fournisseurs locaux qui ont fait évoluer ma cuisine ! En commençant par les légumes bio d’Elliant; j’ai appris à m’adapter à la saisonnalité des produits !
Ma carte change toutes les 10 à 12 semaines, c’est parfois compliqué de trouver des recettes mais je contacte mes fournisseurs, je vois ce qu’ils me proposent et je m’adapte ! J’aime jouer avec les textures, le croquant des légumes, le croustillant des crêpes, le fondant/croustillant d’une bouillie de blé noir revenue dans du beurre !
J’aime aussi le mélange des saveurs, mes assiettes ressemblent à une promenade gourmande, un jour un client a écrit dans mon livre d’or que ma cuisine ressemblait à un kaléidoscope de saveurs et j’adore cette image !
Enfin, il y a le côté sain de ma cuisine : je privilégie les produits bio ou locaux. J’utilise de la farine bio, souvent de la farine de blé noir afin de pallier aux intolérances au gluten.

Ce qui me tient à coeur

Partenariats et engagements

Le groupement des Restaurateurs Pointe Bretagne
www.restaurants-pointe-bretagne.com
Nous sommes une cinquantaine de Restaurateurs de la pointe du Finistère à avoir les mêmes valeurs, la volonté d’utiliser de bons produits locaux. Deux animations principales dans l’année : le Printemps des saveurs et La semaine du Goût


Slow food
www.slowfood.fr
Je fais partie de l’alliance des cuisiniers Slow food, afin de défendre une alimentation bonne propre et juste.


Maître restaurateur
www.maitresrestaurateurs.com
Je suis Maître Restaurateur, c’est le seul titre délivré par l’Etat, qui certifie que ma cuisine est faite maison à base de produits locaux.


L’office du Tourisme Bretagne Cornouaille Océan
site en cours de création
Je suis membre du Conseil d’Administration, représentant les restaurateurs.

Partager